top of page

5 livres français à lire au moins une fois dans sa vie.






Quelles sont les oeuvres littéraires françaises incontournables ?



Il y a les albums à écouter au moins une fois dans sa vie, les films à voir absolument, les châteaux à visiter impérativement aux quatre coins du monde... et les livres qu'il faut avoir lu absolument.

Ce sont des classiques, des incontournables, des chefs-oeuvres. Des livres qui pourraient changer votre vie, ou vous (re)donner goût à la lecture.

Ils parlent d’amour ou d’amitié, de construction de soi, de rencontre avec autrui, évoquent la société sous un prisme différent, appellent à la réflexion, divertissent intelligemment mais surtout, surtout : ces livres sont signés de plumes fortes et belles qui marquent les esprits.


La littérature française et Quartier Libre sont intimement liés. Chaque modèle est inspiré d’une œuvre majeure de la littérature française mettant en avant une femme forte, sensible, espiègle dotée d’un esprit libre.



Découvrez les 5 oeuvres majeures qui ont permis de développer les modèles iconiques de Quartier Libre :


"Les Liaisons Dangereuses" de Pierre Choderlos de Laclos

Au petit jeu du libertinage, l'adorable Valmont et la délicieuse Madame de Merteuil se livrent à une compétition amicale et néanmoins acharnée : c'est à celui qui aura le plus de succès galants, et le moins de scrupules. Peu importent les sentiments, seule la jouissance compte. Les conquêtes se succèdent de part et d'autre, jusqu'à ce que Valmont rencontre la vertu incarnée : la présidente de Tourvel. Elle est belle, douce, mariée et chaste : en un mot, intouchable. Voilà une proie de choix pour Valmont : saura-t-il relever ce défi sans tomber dans les pièges de l'amour ? De lettre en lettre, les héros dévoilent leurs aventures, échangent leurs impressions et nous entraînent dans un tourbillon de plaisirs qui semble n'avoir pas de fin.


"La Délicatesse" de David Foenkinos

Nathalie et François sont heureux, ils s'aiment et semblent avoir la vie devant eux... Mais, un jour, la belle mécanique s'enraye. François décède brutalement. Veuve éplorée, le cœur de Nathalie devient une forteresse où même les plus grands séducteurs vont se heurter.

Sauf un : Markus, un collègue terne et maladroit, sans séduction apparente. Sur un malentendu, il obtient de la belle un baiser volé. Pour cet outsider de l'amour, c'est un signe du destin : il se lance à sa conquête... tout en délicatesse.


"L'Écume Des Jours" de Boris Vian

Deux histoires d’amour s’entremêlent : Colin est un jeune homme élégant, rentier, qui met fin à son célibat en épousant Chloé, rencontrée à une fête, tandis que son ami Chick, fanatique transi du philosophe vedette Jean-Sol Partre, entretient une relation avec Alise. Tout irait pour le mieux sans les forces conjuguées de la maladie et du consumérisme qui s’acharnent sur les quatre amis. À l’image de la maladie de Chloé qui s’étend, la légèreté et l’innocence qui ouvrent le roman sont progressivement contaminées par le drame.


"Nana" de Émile Zola

Dans les dernières années du Second Empire, quand Nana joue le rôle de Vénus au Théâtre des Variétés, son succès tient moins à son médiocre talent d’actrice qu’à la séduction de son corps nu, voilé d’une simple gaze. Elle aimante sur scène tous les regards comme elle attire chez elle tous les hommes : tentatrice solaire qui use de ses charmes pour mener une vie de luxure et de luxe, de paresse et de dépense.


"Océane" de Florence Arthaud

Écrit au seuil des années 1990, le manuscrit d'Océane ne sera jamais publié. Trente ans plus tard, cette poignante déclaration d'amour à la mer voit enfin le jour, aux éditions Arthaud. Celle qui fut surnommée "la fiancée de l'Atlantique" dévoile l'origine de sa passion pour la voile mais aussi les moments difficiles, en mer, lorsque des accidents l'ont mise en danger ou lui ont fait perdre des proches, et sur Terre, où elle a dû faire face au défi d'être une des seules femmes dans le milieu de la course au large. En contrastes, en lumières, toutes les facettes de la personnalité de Florence Arthaud s'animent à nouveau, grâce à ce texte retrouvé.




Bonne lecture !











Comments


bottom of page